EAU micellaire « pour mon homme » ! 

Nous n’avons pas la meme peau

et mon doudou,

n’aime pas les produits huileux!

Donc, une EAU MICELLAIRE

semble parfaite pour lui…

Les micelles sont les plus petits assemblages de tensioactifs existant dans un liquide.
Ces assemblages se constituent après saturation du mélange 
eau/huile
Eau + micelles = eau micellaire.
Micelles = des toutes petites particules d’huile qui captent la saleté.

L’eau micellaire est un nettoyant hydratant.
Elle n’a pas besoin d’être rincée.
Qui laisse une sensation de fraîcheur comme une eau
et convient à presque tous les types de peau
même les plus sensibles.

L’eau micellaire

est super facile et rapide à réaliser.

 

eau-micel-base
ingrédients de base de l’eau micellaire

Ingrédients pour 100ml :

  • 6O g d’eau pure

  • 30 g d’hydrolat /eau de fleurs

  •  5 g d’huile de ricin sulfatée : Quel est le danger?   

    Je remplace par

  • 5 g de mousse de Babassu comme tensioactif

  • 5 g d’huile végétale ou glycérine ou Aloès Véra

  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix

Recette

Mélanger a froid
tous les ingrédients huileux et huiles essentielles,

puis incorporer
l’eau pure et/ou de fleurs et le tensioactif,

Mélanger +++ l’ensemble
et verser le tout dans votre flacon stérilisé;

C’est prêt….

 

Pour mon homme, j’ai choisi :

Eau de Lavande
( c’est un motard et sa peau est irritée du vent et du casque…
et de sa barbe qu’il fait pousser…)

Pour les huiles essentielles :
d’huile essentielle BIO de lavande vraie
d’huile essentielle BIO de Menthe Poivrée

eau-micellaire-hom
eau micellaire homme

 

En moyenne la peau est de 5,5 donc légèrement acide 

On distingue:

Une peau normale a un pH de 5,5 : soit un pH quasiment neutre
Une peau sèche a un pH inférieur à 5 
Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5

L’eau est neutre : pH 7

Les Hydrolats ou eau de fleurs
ont souvent un pH acide,
et peuvent ainsi rééquilibrer le pH de la peau.
En ajoutant 20 à 25% d’hydrolat dans vos préparation,
cela peut faire baisser un pH de 10 à…6 de pH…

Voici celles qui sont recommandées:

Lavande Vraie : pH 5, couperose et peaux irritées
Camomille : pH 4, Apaisante et tonique pour peau sèche
Bleuet  : pH 5, calmante et apaisante
Rose: pH 4, hydratante pour peau mature et sensible
Menthe Poivrée : pH 6, Assainissante pour l’acné et coups de soleil

J’utilise plutôt la mousse de Babassu pH 4 à 8
(Dérivé des acides gras de l’huile de Babassu, cet ingrédient augmente le pouvoir moussant de vos produits,particulièrement les shampoings et est antistatique.

L’huile de Babassu :
possède une grande fluidité et pénétration dans la peau
c’est un soin efficace contre le vieillissement de la peau
– protège et hydrate la peau
adoucit la peau.

Ok, pas très écolo avec le voyage…
Si vous avez une autre idée,
je suis preneuseeeee…. 😦

La Glycérine Végétale ou Aloès Véra
assouplit la peau et la protège de déshydratation.

Les huiles essentielles
au choix en fonction du soin recherché.
Liste des 25 huiles essentielles, très essentielles… 🙂

A base d’eau, l’eau micellaire a un pH équilibré,
utilisable par toutes les peaux, sans rinçage…

Au contraire du liniment en fonction de votre peau!

Un produit que doudou adore !

Pour ma part, je l’utilise plutôt l’été pour son coté fraicheur!

En hivers, je préfère un baume à la cire,
beaucoup plus doudouille pour ma peau a « tendance grasse »…
(ET OUI !)

A vos bons soins… 🙂

Seuls les produits waterproof

résistent a l’eau micellaire

L’huile végétale est idéale dans ce cas…

