Ma litière,

un sujet crucial

pour ma santé et la votre !

 

litiere-chat

La litière pour chat en générale :

La fabrication, la distribution
et l’utilisation des litières pour chats
a des impacts sur l’environnement,

• Consommation de ressources non renouvelables
(argile extraite de carrières).
• Production de poussières lors de la fabrication.
• Utilisation de substances dangereuses pour l’environnement
et la santé dans le cas de litières blanchies,
parfumées ou traitées au fongicide ou au pesticide.
• Production de cendres lors de l’incinération.

Mes excréments :
un déchet spécial…

En plus de sentir très fort
et de dégager une odeur difficile à éliminer,
ma crotte se décomposent très lentement.
Il ne faut pas les jeter dans la fosse septique
dont ils peuvent nuire au bon fonctionnement.

Et comme, mes popos peuvent véhiculer
le parasite de la toxoplasmose
qui est dangereux pour le foetus…
« attention a vous les futures mamans ».

Ne jetez pas ma litière dans le compost :
le parasite de la toxoplasmose
peut aussi survivre jusqu’à un an dans la nature.

Donc, zéro pointé pour
le « ZERO-DECHET » !

Grrrr !!!!

Les sauvages!
Ils ont essayé de me faire
faire mes besoins
dans leur p’tit coin…

houps

Bon, je vous livre la meilleure litière
pour nous les minous :

• Anti-odeurs  : elle doit absorber les odeurs du fond du bac.
• Légère pour se stocker
• Hydrophile : elle doit absorber jusqu’à 1 ou 1,5 fois
son poids en eau (hihihi, je suis une pisseuse!).
• Sans additifs  : pas de produits toxiques
qui peuvent nous nuire :
• Biodégradable  : la litière doit se décomposer naturellement.
• Ne pas créer de poussières.
• Rester sèche en surface
• Ne pas coller a mes pattes…

Ma litière idéale a été trouvée,
après des vacances en mode roots,
nous avons « tous »
testé « les toilettes sèches »!

Génialisime !!!

toilettes-seches

Donc de retour à la maison,
J’ai changé de litière…

La sciure:

Fabriquée à base de bois de conifères
et de feuillus, soit du pin, du sapin ou du peuplier,
elle est très absorbante et non toxique,
les composants phénoliques
en étant retirés lors de la fabrication.

Le bois contribue à maîtriser la prolifération
des bactéries et des mauvaises odeurs.

Cette litière se désagrège en absorbant l’urine,
et elle a l’avantage de dégager peu de poussière.
En plus, elle sent bon,
tout en étant bien tolérée par les chats…

Si vous avez une scierie près de chez vous,
le coût = zéro euro ! …

plaque-10x6cm-toilettes-seches-jpg-pagespeed-ce-rbpk8ekabl

Moi,

Mimi « sou » »illonnette »,

J’en suis ravie !
C’est aussi lors de ce séjour
que mon shampoing a été inauguré!

Pour le nettoyage du bac : lessive St Marc

et vous pouvez toujours mettre un peu de Bicarbonate

dans le fond de ma litière pour l’odeur…!

C’est dû a mon alimentation...!

MIAOUMIAOU….

Bon, j’vous laisse, j’ai une p’tite envie….

