Couper les griffes de votre chat !

chi-vie-de-chat-visual-2

Chalut ché Mimi-Sou,

aujourd’hui, je vous cause

d’ un soin fort important chez nous,

nos Griffes…

Un jour, peu de temps après mon arrivée dans cette maisonnée,
J’ai vu Sofi arriver armée d’une chose encore inconnue par moi !

« GLOUPS ! »

J’ai réalisée que c’était un exercice
qui allait requérir beaucoup d’agilité
et de patience…

Je vous donne mes conseils
à tous ceux qui n’ont pas encore  
réalisé une « pattucure » :

Un chaton a des griffes minuscules,

Dans un premier temps, 

rassurez votre animal avant de commencer. 

Posez-le entre vos jambes, sur le dos, avec un bon éclairage.

Il faut nous presser doucement les coussinets
afin de bien faire sortir nos griffes.

L’important est de couper, « un peu »
la partie translucide des griffes,
qui ne contient pas de vaisseaux.

Cela dépend des griffes mais généralement,
il suffit juste de nous couper 1 à 2 mm.

couper-griffes-chat
D’après moi, mieux vaut être deux au début,
car toute seule c’est pas forcement simple pour une première. 

Pour un chat d’intérieur ou âgés 
une séance par mois est suffisante (heureusement).
Pour les coureurs des villes et des champs, pas besoin!

La coupe des griffes des pattes arrière n’est pas une nécessité.

 

L’instrument

L’outil utilisé

était un coupe ongle traditionnel

mais il existe aussi un truc pour nos ongles:

coupe-griffe

Demandez au véto lors de ma visite annuelle
de vous remontrer la technique…

Pour nous aider au quotidien,
une planche a griffe est fort conseillée!
Comme les Griffoirs en sisal

Pour ma part,

les griffoirs en poteaux n’ont jamais fonctionné

mais ils plaisent peut être a d’autres minous et minettes !

J’ai un modèle qui me semblent tout à fait pertinent !

griffoire-angle

Une autre astuce

est de nous fournir un paillasson,

toujours positionné

sur un mur !

paillasson

Bonne « pattucure » à tous..

Et pour d’autres astuces de chat !

MIAOUMIAOU

Alors vous donnez votre langue au chat

pour l’énigme !

gif-yeux

