Joli, utile et ancien …

Parfois utilisé en médecine!

J’étais rangé dans …

de grand mamie !

On peut me trouver sur les vides greniers…

Que suis-je ???

oeilletier

Voici la réponse de l’énigme !

😉

Qui n’a pas reculé
devant un tube de sérum physiologique
ou un collyre,
s’approchant dangereusement
de notre oeil
pour vous piquer de ses gouttes !!!

Grace a ma mamie,

j’ai découvert un outil

bien sympathique…

 

Une Baignoire oculaire !

 

Le bain d’œil porte de nombreux noms :
baignoire d’yeux,
œillère,
baignoire oculaire
et de manière plus contemporaine
il est appelé rince-œil ou lave-œil.

Dans le jargon médical,
il peut prendre le nom d’oeilletier.

Le bain d’œil appartient à la fois
à la famille des objets de toilette,
puisqu’il avait sa place
sur la coiffeuse de ma mamie,
et en même temps à la famille
des objets de médecine
et plus spécifiquement à la pratique de l’ophtalmologie.

Son usage est simple

La forme légèrement ovalisée
de sa petite coupe s’adapte à la forme de l’œil,
tout en permettant un usage quasi hermétique de l’objet
lorsqu’il est appliqué sur l’œil.
Il permet de réaliser une « douche oculaire »
ou littéralement un « bain d’œil ».

bain-doeil-le-monde-de-sofi 

Parfait pour apaiser les douleurs oculaires,
le bain d’œil était particulièrement
employé pour traiter les conjonctivites,
les orgelets, les douleurs d’irritation,
pour réhydrater les yeux sec
et ôter poussières ou impuretés…

Avec quoi remplissait-on un bain d’œil ?

Avec  simplement du sérum physiologique maison !…

gif-yeux

HIHIHI,Bon oeil a vous !

