Dans quelques jours,

c’est le nouvel An Chinois !

Cela mérite bien,

une gâterie pour fêter cela :

Chez moi, c’est limite une addiction..

Cela met en péril le n°6 de

mes 7 principes de vie !

hihihi

 

« LES NOUGATS CHINOIS »

Le nougat chinois est une confiserie
de la cuisine chinoise à base de sucre,
de cacahuètes et/ou de graines de sésame.
Il peut être mou ou dur, selon la matière sucrée
utilisée et la quantité d’arachide.

• Temps de préparation : 10 minutes
• Temps de cuisson : 10 minutes

INGRÉDIENTS

• 100 g de sucre
• 40 g de cacahuètes grillées non salées
• 15 g de graines de sésame
• 20 cl d’eau
• 50 g de fécule de mais

RECETTE 

PRÉPAREZ LE CARAMEL

Commencez par préparer un caramel
versez le sucre dans une casserole anti-adhésive
et faites chauffer à feu doux sans remuer
pour obtenir un caramel « blond ».

Déglacez avec la moitié de l’eau
puis laissez chauffer encore 5 à 10 min
pour dissoudre le caramel solidifié.

Dans un bol, versez la fécule de maïs
puis incorporez progressivement le restant d’eau.

Versez ensuite le caramel
sur la fécule de maïs en remuant.

FABRIQUER LES NOUGATS

Dans une casserole,
faites torréfier les cacahuètes quelques minutes.

Versez le liquide caramel-fécule sur les cacahuètes
et chauffez doucement en remuant.

Fouettez jusqu’à épaississement du mélange.

Versez ensuite le mélange dans un moule
recouvert de papier cuisson.

Aplanissez la surface avec une spatule
et laissez refroidir.

Une fois le caramel aux arachides complètement refroidi,
Coupez en tranches, puis en dés et recouvrez de sésame.

J’ai changé les ingrédients !

😉

J’avais pas tout dans mes placards,

alors avec mes produits « locaux »

Locavoriste , je suis !

voila ce que cela donne

🙂

« LES NOUGATS DE CHEZ MOI »

INGRÉDIENTS

ingredients-nougat-chinois

• 80 g de sucre
• 40 g de noisettes concassées du jardin
• 15 g de graines de lin du jardin et de Normandie !
• 20 cl d’eau
• 50 g de fécule de mais
1 g d’agar agar en poudre

La recette de fabrication reste la même

preparation-nougats-chinois

Je rajoute juste l’agar dans mon eau avant d’y mettre la fécule…

😉

Il m’a fallu 3 essais,

car

1  : Loupée le caramel

2  : Loupée la fécule !

nougats-et-graines-de-lin

Ouf !,

ceux là sont réussis

Il ne reste plus qu’à préparer

un thé du jardin

et  déguster

le nougat de chez moi !

nougat-chinois-maison

😉

Et chez vous,

quelle est votre gâterie fétiche ?

