Jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle,

on a recouru à des substances entièrement naturelles

provenant de plantes, d’insectes et de coquillages…

teinture-tissus-naturelle

LA TEINTURE

La teinture des vêtements est un élément
fort polluant qu’on néglige trop souvent
lorsqu’il s’agit de prendre en compte
la pollution de l’industrie textile.
Les colorants utilisés dans le textile
sont riches en métaux lourds et produits chimiques.
Il peut également y avoir des problèmes dermatologiques
pour certaines personnes à la peau fragile,
ne supportant pas certains composants chimiques
utilisés lors de la teinture.

Utilisez des teintures naturelles.
Reteintez d’anciens tissus, vos trochons,
vos draps, ou des vêtements qui ont besoin d’une seconde vie.

Voici quelques plantes et mordants :

A VOS COULEURS :

plantes-teintures
mon 1 er tableau 😉  pigments naturels et mordants pour teinture végétale maison !

laine-teinte-naturelle

Ma méthode de coloration naturelle

• 100g de plantes ou de racines pour 1l d’eau
• 1 à 2 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron / Alun

Faire une soupe

😉

Remuez le tissu dans le liquide bouillant 
afin qu’il soit bien imprégné, mijotage 1h .

Pour obtenir une teinte plus intense,
laissez le tissu tremper toute la nuit avant de le rincer.

Dans tous les cas,
il faut ajouter 1 à 2 cuillerées de vinaigre
ou de jus de citron / Alun à l’eau
du dernier rinçage pour fixer la couleur.

bassinage-teinture

N’employez pas de récipients
en aluminium ou en cuivre,
qui peuvent altérer la coloration.
Préférez le métal émaillé ou l’inox.

 

Merci au plantes du jardin 🙂

Je pense que je vais beaucoup m’amuser

a faire mon Linge de maison en Shibori !

Mon 1 er essaie demain en image  😉 

 

Astuces pour raviver et redonner des couleurs

• Pour redonner vie à du linge blanc un peu jauni,
il suffit de le teindre avec une teinture naturelle
comme le thé, le tilleul ou même la chicorée,
utilisés en décoction.
Vous lui donnerez ainsi des reflets plus ou moins prononcés.

• À moins que l’on ne préfère le jus de betterave ou de myrtille,
qui donne de subtils coloris roses ou mauve-bleuté.

• Le jus de citron ravive les couleurs rouges
(un verre de jus de citron pour une cuvette d’eau).

Le vinaigre fixe le noir …

Pour aller plus loin sur les choses de la teintureUn PDF Ici

shibori-image

 J’attends vos astuces et vos retours

a vous les teinturiers en herbe ou avertis

😉

