L’arbre de vie se retrouve partout dans le monde
et à toutes les époques.

L’arbre de vie est une image universelle

et sa signification sur le plan symbolique

et spirituel est très riche.

monde de sofi # arbre de vie !
Le symbole de l’arbre de vie

 
L’arbre de vie est et a toujours été un symbole
de croissance physique et spirituelle,
car ses branches montent en expansion vers le ciel
tandis que ses racines plongent profondément dans la terre.

Un arbre, symboliquement,

est composé de 3 parties :

les Racines, le Tronc et la Couronne.

Ces 3 parties correspondent à ce que la tradition chinoise nomme :
Terre – Homme – Ciel.

L’homme joue dans ce cas-là,

le rôle d’intermédiaire entre le Ciel et la Terre,

l’Esprit et la Matière,

le Macrocosme et le Microcosme.

(Macrocosme = Grand Univers

et Microcosme = Petit Univers).

Voir mes 7 principes de vie !

L’Arbre puise sa nourriture dans la Terre
mais se nourrit également de la lumière du Soleil,
boit l’Eau de pluie qu’il reçoit,
et grandit grâce au Vent.

monde de sofi # ARBRE DE VIE
Le Feu (Soleil) lui donne l’énergie,

l’Eau (Pluie) lui procure l’existence et la vie ;

l’Air (Vent) lui donne la croissance et le mouvement ;

et la Terre lui donne une base, une forme.

Nous avons donc là les 4 éléments
présents en l’arbre (Feu-Eau-Air-Terre),
et ses 4 caractéristiques structurelles
(Fond, Vie, Mouvement, Forme).

Ces 4 catégories se révèlent être également
les 4 divisions en l’homme :
Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, jambes/Terre.

Je viens de passer une période de merde,
« les malheurs de Sofi » !

Je ne sais plus trop où j’en suis

(quant a ma santé et la maladie qui m’assaille

ainsi que professionnellement :

me voilà interdit de cabrioles volontaires !

réeduc

Ma vie s’en voit bouleversée !

Retrouver ce qui a du sens pour moi

et faire le deuil de certaines capacités …

L’Arbre de vie est une très belle idée,

un simple dessin

permet de voir plus clair…

Loin de moi, l’idée que cela résoudra tout,

mais pour moi, il m’a permis

de mettre a jour « positivement« ,

ce que j’avais encore de possible

et de rêves a POUVOIR encore réaliser…

La COLERE et La PEUR sont présentes

mais atténuées par ce nouveau regard

sur mon possible …

Donnez du sens à sa vie a partir de la symbolique de l’arbre:
Avec ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles,
ses fruits, portez un regard bienveillant sur soi.

arbre de vie 00
Exemple trouvé sur la toile

Cet exercice permet une lecture bienveillante
de notre histoire de vie … , de ce que nous sommes.
Il nous permet de prendre conscience de nos forces,
des personnes sur lesquelles nous pouvons compter,
sur nos fiertés.

Bref une belle rencontre avec nous-même.

Pas besoin de savoir dessiner,
l’important c’est ce que nous allons mettre sur l’arbre.

Les racines et la terre

s’entremêlent pour former ce dont l’arbre se nourrit pour grandir. Elles représentent vos forces, vos atouts personnels, vos valeurs, mais aussi les ressources dans votre entourage (amis, famille, associations, autres).

Le tronc et les branches

symbolisent les accomplissements, ce qui est important, des moments    dans la vie où vous vous êtes senti le mieux « au top ». Il y a deux sortes de branches:
1 Les grandes branches qui symbolisent les événements marquants de la vie.
2 Les petites branches qui sont aussi importantes, représentent des petits accomplissements au quotidien.

Le feuillage et ses fruits

représentent vos désirs, aspirations, envies, passions et rêves personnels;

mais aussi ce que vous semez autour de vous.

arbre femme

A vos crayons pour vous immerger

dans votre nature

Encore une jolie façon de prendre soin de soi !

Cela complète notre arsenal avec

les Notes

La boite à Rêves

et pot a Gratitude 

😉

jardin de bisous

Et prenez soin de vous…

