Suite a la chute

d’un pot de curcuma !

Vlam boum ! partout parterre !
😦
J’ai donc testé sur un vieux mouchoir

UNE TEINTURE MAISON

et voila le résultat
de mon premier

SHIBORI

Hihihi, encore un truc du Soleil Levant
😉

monde-de-sofi-mon-1-er-shibori

LE PLIAGE 

Une multitude de techniques existe,

voici quelques exemples …

 

shibori-techniqueshibori-pliage

Le terme japonais « Shibori »

devenu populaire est actuellement utilisé
pour désigner cette technique de teinture
dans le monde entier !
Mais il n’y a qu’au Japon où ce procédé,
par le raffinement des dessins et des couleurs,
soit devenu un art à part entière…
Les plus anciens textiles teints
avec cette méthode au Japon datent du VIIIe siècle …

Ces différentes techniques

donneront des résultats variant en fonction

de l’épaisseur de la fibre, de la dimension de la pièce,

de la durée de la teinture et de la température du bain de teinture,

de la tension du fil sur le tissu, etc.

Le vocabulaire employé

dans différents coins du monde

pour désigner ces techniques :

Au Japon …Shibori
En Inde…Bandhani pour les nouages
En Inde…Leheria pour les enroulements
En Indonésie… … Plangi pour les ligatures
En Indonésie……Tritik pour les coutures et le fronçage
En Amérique du sud… Amarras

etc….

Ma méthode de coloration naturelle 

 

• 100g de curcuma ( 😉 Joëlle)  ( ou autres pigments )
• 1 à 2 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron

Mon motif 

creer-des-cercles

Préparation

1 essai Curcuma

J’ai fait une soupe et j’y ai plongé le tissus

monde-de-sofi-mon-1-er-shibori
Shibori

J’ai lavé 2 fois le mouchoir ! 

2 eme essai Brou de noix

J’ai enfermé la teinture végétale
dans un sachet de mousseline ou de toile.

Je garde mes vieux collants

Plongez le textile destiné à être coloré,
dans de l’eau que vous faites chauffer doucement.

Je n’ai pas regardé, Ziut ! Environ 1 heure

monde-de-sofi-shibori-au-brou-de-noixerreurs-shibori

Mes erreurs 😦

Avoir gardé les même élastiques ( jaune par le Curcuma ! )

Le sachet de teinture a marqué le tissu 

Le sang n’est pas camouflé 😦

J’ai mal plié….  😦

 3-shibori-maison

Je pense que je vais beaucoup m’amuser 

à Teindre mon vieux linge de maison !

(…comme les taies d’oreillers,

histoire d’éviter trop de polluant sur mon visage 😉 …)

A(f)faire a suivre…. hihihi

Et vous, prêt a SHIBORISER !

View More: http://trecreative.pass.us/shibori

Teinture maison

et

Astuces pour raviver et redonner des couleurs

ICI

Et pour aller plus loin dans l’art

du pliage et des réserves  ICI